scooter tuning
Publié le - 57 vues -

Une voiture tuning peut aussi avoir une vignette anti pollution

Initiée par le Ministère de l’Environnement, la vignette anti pollution entre en vigueur en France en janvier 2017. Dénommée aussi certificat qualité de l’air Crit Air, il s’agit d’un autocollant rond sécurisé indiquant la classe environnementale d’une voiture en fonction de ses émissions de pollutions dans l’air. Tout type de véhicule (sauf exclus par le gouvernement) en est concerné. Aujourd’hui, si vous avez également une voiture tuning ou métamorphosée, sachez qu’elle est également soumise à cette règlementation.

Une voiture tuning doit posséder une vignette Crit Air

En effet, il n’y a pas que les deux roues, les voitures particulières ou utilitaires qui sont concernées par la vignette Crit Air. Les voitures ayant subies des modifications que ce soit d’ordre mécanique, esthétique ou les deux à la fois, en sont également concernées. Et il est probable qu’une voiture « tunée » ait un taux d’émission de carbone élevé. Le but de la vignette Crit Air est surtout d’inciter les propriétaires de véhicules à moteur à utiliser des véhicules moins polluants, c’est-à-dire émettant moins de carbone. De plus, si vous vous déplacez dans des zones à circulation restreinte (ZCR), la vignette Crit Air est obligatoire. Ou encore, lors d’un pic de pollution pendant laquelle il faut mettre en place une circulation différenciée. Néanmoins, les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 2017 ne sont pas soumises à cette obligation. Seulement, elles ne peuvent pas circuler dans les ZCR.

Comment se procurer d’une vignette Crit’Air ?

Simple et rapide, vous pouvez obtenir votre vignette anti pollution pour votre voiture tuning en quelques clics. Depuis chez vous, vous remplissez le formulaire de certificat de qualité de l’air en ligne. Pour cela, certaines informations sur votre certificat d’immatriculation seront nécessaires : numéro d’immatriculation, date de première mise en circulation, adresse, etc. Puis, vous validez la commande, et vous recevez votre vignette provisoire par mail. Ce document vous permettra de vous déplacer légalement en attendant la vignette Crit Air définitive qui sera envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation.

Enfin, vous devez savoir que cette vignette est valable toute la durée de vie de votre voiture tuning. La commande d’une vignette anti pollution coûte 3,62 euros. Ainsi, ne perdez pas de temps pour régulariser votre situation. Les conducteurs sans vignette Crit Air sont répréhensibles aux yeux de la loi et sont passibles d’une amende allant jusqu’à 135 euros.