scooter tuning
Publié le - 836 vues -

Le contrôle technique des deux roues motorisés

Le contrôle technique touche tout type de véhicule motorisé. En ce qui concerne le contrôle technique des véhicules à deux roues motorisées, celui-ci est surtout destiné aux motocyclettes et cyclomoteurs. L’assurance de ce genre de contrôle de véhicule est encore attribué à l’état de projet ce qui revient souvent dans les débats entre les associations de prévention routière, les représentants politiques et les associations d’usagers de deux roues.

Les véhicules à deux roues motorisés concernés

D’autre part, il y a les cyclomoteurs qui sont des moyens de transport à deux roues et motorisés ne dépassant pas les 50cm3. La mise en place du contrôle de celui-ci avait pour but de réduire les accidents routiers et les insécurités routières et cela a été mis en vigueur le 1er janvier 2012. La conduite de ce véhicule devrait alors être suivie au strict minimum par le port d’un casque pour le conducteur et pour celui de son passager dans le cas où il y en a.

D’autre part, il y a les motocyclettes d’où le vrai débat se pose entre les différents acteurs routiers. Les piétons sont contre l’avis des motards qui, à leurs tours arguent que seulement 1% des accidents routiers proviennent des véhicules à deux roues. Ce qui a mené à une telle déduction que chaque évocation des pouvoirs publics en la matière est soumis à l’opposition de la communauté motarde qui manifeste contre les piétons. Le gouvernement français est contre à l’idée d’intensifier le contrôle technique automobile pour mettre en place un contrôle seulement spécialisé pour les motocyclettes. Afin de réduire les accidents causés par les véhicules, une contre visite controle technique est faite par les agents de sécurité routière afin de vérifier si le contrôle technique a bien été fait. Une révision du code de la route est alors nécessaire pour tout usager.