scooter tuning
Publié le - 367 vues -

La reprise de voiture, les avantages et les inconvénients

Vous avez décidé d’opter pour la reprise de voiture pour vous permettre d’acquérir votre voiture neuve ou d’occasion : il est important de s’informer sur les différents avantages et inconvénients relatifs à cette option dans la mesure où elle est réalisée auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel tel que le mandataire automobile.

Les avantages et les inconvénients de la reprise de gré à gré

  • Les avantages : la valeur de la voiture une fois estimée et faisant éventuellement l’objet de négociation sera son prix de rachat par le repreneur.
  • Les inconvénients : le vendeur doit passer par les petites annonces et gérer les rendez-vous, ce qui peut affecter son emploi du temps. De même, le repreneur peut ne pas avoir déclaré l’existence d’éventuels vices cachés. Les démarches sont longues et complexes, d’autant que les voitures proposées à la reprise peuvent ne pas toujours correspondre au choix souhaité, etc.

La reprise par un mandataire automobile : les plus et les moins

En faisant effectuer une reprise voiture par un mandataire automobile, le vendeur en tire de nombreux avantages. En premier lieu, celui-ci peut jeter son dévolu sur la voiture de son choix parmi la gamme infinie proposée, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. En effet, le mandataire automobile dispose d’un parc de voitures multimarques, pour tous les budgets. En second lieu, les voitures d’occasion font l’objet d’un contrôle rigoureux avant d’être remis en vente, d’où la quasi inexistence de vices cachés. Toutes les démarches relatives à l’immatriculation de la voiture neuve sont en outre prises en main par le mandataire automobile qui propose à cet effet des prestations clé en main. Le prix à la reprise représente toutefois un inconvénient majeur : celui-ci est diminué des frais divers tels que les frais de garantie, l’assurance et la marge à récupérer …